Le projet agrivoltaïque
Les chiffres clés

40 ha
de surface pâturée

14 MWc
Puissance maximale estimée

18 GWh
Production électrique annuelle estimée

12% des besoins électriques résidentiels
de la communauté de communes du Cauvaldor
Détails du projet
Depuis 2019, Fermes de Figeac et VALOREM étudient la possibilité d’installer un parc agrivoltaïque, en concertation avec la commune de Gramat, les collectivités et les acteurs agricoles.
L’idée : revaloriser les terres en déprise à proximité du hameau de Lauzou, sur le causse de Gramat. Un projet qui permettrait à la fois de produire de l’énergie verte, tout en accompagnant la reprise d’un pâturage extensif ovin.
Une complémentarité optimale
-
Une activité agricole : le pâturage extensif ovin
Suite à deux années d’inventaires écologiques, la conception agricole du projet se précise avec deux éleveurs ovins locaux. Confrontés à des sécheresses récurrentes, ils y voient l’opportunité de gagner en autonomie fourragère. Les sols drainants du causse présentant un potentiel agronomique limité mais adapté au retour d’un pâturage ovin sous panneaux, apportant de l’ombrage et favorisant la pousse de l’herbe.
-
Une installation photovoltaïque adaptée
Quant aux panneaux photovoltaïques, ils produiront de l’électricité sous forme de courant continu. Les onduleurs le transformeront en courant alternatif pour le rendre conforme aux spécificités du réseau de distribution d’Enedis. La production électrique sera donc injectée sur le réseau public au niveau du poste source de Rignac, pour une distribution au plus court de la consommation.
-
Une solution sur-mesure et durable pour les agriculteurs
Les projets agrivoltaïques, développés par VALOREM donnent la priorité aux activités agricoles. Ils sont conçus selon les besoins des agriculteurs (implantation, espacement et hauteur des panneaux, …). Ainsi pour le parc de Lauzou, sur les 40 hectares dédiés au pâturage :
- 20 hectares sont équipés de panneaux solaires
- 20 hectares comprennent des zones ouvertes et des zones boisées de parcours pour les éleveurs.